fbpx

Quels sont les avantages d’une maison à ossature métallique ?

Très répandue dans le milieu agricole et industriel, l’ossature métallique est désormais de plus en plus utilisée par les constructeurs dans les maisons individuelles et habitations. Coût réduit, originalité, durabilité et performances énergétiques, les maisons à ossature métallique présentent de nombreux avantages.

Maison ossature métallique : la liberté architecturale

Le grand avantage d’une maison à ossature métallique est sa liberté architecturale. Grâce à ses poutres de grandes portée et l’absence de murs porteurs, les possibilités d’aménagement sont grandes, il n’existe quasiment pas de limites. Vous pourrez ainsi opter pour une maison contemporaine au style design et original ou pour une maison traditionnelle. L’acier se marie également très bien aux autres matériaux tels que le bois ou le béton et le choix de votre revêtement de façade sera également large : enduit, bardage bois, bardage métallique, matériaux composites, l’aspect de votre maison à ossature métallique peut être travaillé comme vous le souhaitez.
L’aménagement de votre maison est ainsi laissé libre selon vos besoins et vos exigences. Les extensions en ossature métallique sont d’autre part beaucoup plus faciles à réaliser qu’avec d’autres matériaux. Les besoins changent parfois au cours des années, agrandir une maison à ossature métallique est possible et facilement réalisable.

Une construction écologique

Les maisons à ossature métallique sont composées d’acier, qui est un matériau 100% recyclable. La construction en acier est une construction sèche qui ne nécessite pas d’eau et qui ne génère que très peu de déchets sur le chantier.
Ses performances énergétiques sont également très bonnes. L’isolation thermique et acoustique d’une maison à ossature métallique, même si les murs sont généralement plus fins, détiennent des performances similaires aux autres modes constructifs. Grâce à l’absence d’inertie thermique, les habitations à ossature métallique laissent circuler la chaleur et chauffent ainsi très vite limitant la consommation d’énergie.
Enfin, l’acier est un matériau léger, solide et robuste résistant très bien aux secousses sismiques et s’adaptant plus facilement aux terrains délicats.

Le coût d’une ossature métallique

Les maisons à ossature métallique sont moins coûteuses que les autres systèmes constructifs. Ce prix réduit est expliqué par le prix de l’acier, plus bas que le bois ou autre matériau et également par un procédé de construction plus productif, plus rapide et plus facile. La durée du chantier est réduite et contribue également à la baisse du prix.
Pour la construction de maisons à ossature métallique, habitations collectives ou encore ouvrages de métallerie tels que des portes, portails, escaliers ou garde-corps, les spécialistes de la construction métallique Muller Rost vous accompagnent et vous conseillent. N’hésitez pas à nous contacter, à effectuer une demande de devis ou à nous rendre visite au sein de nos locaux situés en Alsace pour plus d’informations.

> Retour vers Accueil FAQ.
> Retour vers Accueil Muller Rost.