fbpx

Pourquoi choisir une charpente métallique ?

Il existe plusieurs solutions pour la construction d’une charpente. Très utilisée dans le secteur agricole et industriel, la charpente métallique détient de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux et se répand aujourd’hui jusque dans les maisons individuelles avec la tendance du style industriel et atelier.
La charpente métallique est constituée d’acier, qui est un matériau solide et léger à la fois. En plus de sa résistance, il permet de nombreuses formes autant pour des réalisations simples que complexes de grande envergure.
Il est possible de pré-assembler les charpentes métalliques en atelier ou encore de demander la réalisation d’une charpente sur-mesure.

La facilité de montage d’une charpente métallique

Le premier avantage d’une charpente métallique est sa facilité de pose. Le montage est rapide et bien plus simple que le montage d’une charpente traditionnelle.

Le prix d’une charpente métallique

Le coût d’une charpente métallique est inférieur aux autres types de construction. L’acier est un matériau beaucoup moins onéreux que le bois et permet de réaliser jusqu’à environ 10% d’économie.
Le montage est comme précédemment mentionné plus rapide et requiert moins de temps, un chantier plus rapide est souvent synonyme de coût réduit.
Grâce à sa légèreté et à sa solidité, les charpentes en métal ne nécessitent pas de murs porteurs et peuvent comporter des murs plus fins sans pour autant minimiser ses capacités isolantes.

D’excellentes performances énergétiques

Même si la charpente métallique permet la construction de murs plus fins, elle n’en perd pour autant pas ses performances énergétiques et isolantes. L’acier est un matériau qui chauffe rapidement, sans aucune inertie thermique, les constructions métalliques, maisons à ossature métallique ou bâtiments industriels laissent alors circuler la chaleur rapidement.

Charpente métallique et environnement

L’acier est un matériau recyclable et la construction métallique est une construction sèche, qui ne nécessite pas d’eau contrairement aux constructions traditionnelles en béton et ciment. Aucun temps de séchage n’est requis et permet donc là encore un gain de temps dans la réalisation du chantier. Contrairement au bois, aucun traitement chimique du matériau n’est nécessaire.

Charpente métallique et liberté de construction

Grâce à ce matériau facilement maniable, les charpentes métalliques peuvent être pensées et réalisées de la façon dont vous le souhaitez. Elles laissent alors de grandes possibilités d’architecture, allant d’une construction classique à des maisons contemporaines ou des bâtiments novateurs de grande envergure. Il est également plus facile de créer une extension en charpente et ossature métallique ou de réaliser des ouvrages de métallerie grâce à cette facilité d’usage du matériau.

Pour plus d’informations sur la charpente métallique ou pour concevoir ensemble votre projet de construction, n’hésitez pas à contacter nos experts qui vous accompagneront et vous conseilleront dans la réalisation de votre charpente, bâtiment en acier industriel, hangar agricole ou ERP ou encore maison à ossature métallique.

> Retour vers Accueil FAQ.
> Retour vers Accueil Muller Rost.