Construction métallique & charpente métallique Muller Rost : entreprise de structures métalliques, serrurerie & métallerie en Alsace.

UNE CONSTRUCTION MÉTALLIQUE EST-ELLE RÉSISTANTE AU FEU ?

Comme tout matériau de construction tel que le bois ou le béton, le métal perd de sa résistance lorsqu’il est soumis à une forte température, il est cependant incombustible. Sa résistance peut être amoindrie à partir de 400°C. Traitement, isolation et produits spécifiques peuvent améliorer la stabilité de l’ossature métallique en cas d’incendie.

RÉSISTANCE & STABILITÉ DES OSSATURES MÉTALLIQUES

Les réglementations encadrant la stabilité des charpentes métalliques et structures acier lors d’incendies n’est pas la même en fonction du type de bâtiment. ERP et habitation individuelle ne devront pas respecter les mêmes normes.

La résistance au feu d’une ossature métallique ou d’une charpente fait l’objet d’exigences strictes pour garantir sécurité et stabilité de la construction en cas d’incendie.

La directive commune à tous les matériaux porte sur la résistance mécanique et la stabilité des produits de construction ainsi que sur la résistance au feu. Elle exige une ténacité aux charges pouvant s’exercer sur la construction ainsi qu’une résistance aux incendies d’une durée déterminée, ce afin que les occupants puissent sortir indemnes ou que les équipes de secours puissent y entrer sans risque d’effondrement. Elle exige également que la propagation du feu et de la fumée soit limitée à l’intérieur et pour les bâtiments voisins.
Un ERP devra respecter plusieurs règles notamment concernant sa conception, les dispositifs d’alarme et d’évacuation pour garantir un aménagement adapté aux risques. Ces instructions pourront différer en fonction du type d’ERP et de l’effectif du public.

LA SÉCURITÉ D’UNE CONSTRUCTION MÉTALLIQUE EN CAS D’INCENDIE

Il est possible de protéger les constructions métalliques du feu grâce à des éléments et systèmes de construction spécifiques tels que des plaques isolantes thermiquement, des enduits coupe-feu, de la peinture intumescente ou des produits projetés.

Les plaques isolantes permettent de protéger les poteaux métalliques du feu et de renforcer la résistance des mursplafonds et planchers par encloisonnement. Leur épaisseur, leur densité, leur composition et leur massiveté sont des facteurs à prendre en compte dans l’évaluation de leurs performances.

Les produits et flocages projetés permettent de protéger les éléments non apparents d’une construction métallique par plâtre par exemple.

Les enduits coupe-feu à projeter sont destinés généralement aux structures mixtes (béton et acier).

Les peintures intumescentes sont à appliquer facilement sur les éléments apparents. Elles permettent de ralentir l’échauffement de la structure ou charpente en acier et d’augmenter le temps de résistance avant que l’acier perde ses performances et que la construction s’effondre.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES PERFORMANCES D’UNE CONSTRUCTION MÉTALLIQUE ?

Muller Rost, entreprise de construction métallique, vous accompagne dans la réalisation de votre bâtiment à ossature métallique. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir plus de renseignements sur nos réalisations de charpente métallique.